RéflexionsUNE

Touche pas à mon foot !

À travers la diffusion d’un clip de quelques minutes, le District de Haute-Garonne a tenu à prévenir les débordements en tout genre, devenus trop fréquents à son goût et son échelle.
L’opération a été baptisée « Touche pas à mon foot » et sa première concrétisation est la sortie d’un mini-film de sensibilisation. Car, face aux violences récurrentes autour des terrains amateurs, le District de Haute-Garonne a décidé de réagir pour prévenir les dérives de tous les acteurs (joueurs, éducateurs, dirigeants, parents…).

Ce spot de deux minutes nous montre un jeune joueur confronté à des situations qui viennent gâcher sa passion pour le football, et qui se conclut par le slogan “Touche pas à mon foot”, qui sera réutilisé à l’avenir. Le tournage s’est déroulé à Eaunes, avec les enfants et parents du club, et de clubs voisins qui sont venus apporter leur pierre à l’édifice. 

Le président du District Haute-Garonne de Football, Marco Sentein, aimerait mettre en place le dispositif des “chasubles verts” dès la rentrée prochaine. Cette opération impliquera les parents présents autour des terrains de façon à faire “chuter la température” avant que les esprits s’échauffent mais aussi à instaurer, préventivement, un climat positif autour des plateaux du foot animation et des matchs.

Et l’interview de Marco Sentein sur France Bleu Occitanie qui explique que « le football appartient aux enfants, pas aux parents ! » :