Règlement du 2 RFC

Préambule :

Le 2 ROCHERS Football Club est une association conforme  aux dispositions de l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901.Ce règlement intérieur complète les statuts de l’association et précise les règles de bon fonctionnement du club. Il est porté à la connaissance des adhérents. Il est disponible au siège de l’association. Il est aussi disponible sur le site Internet du club. Une copie peut  être remise à chaque adhérent qui en fait la demande.
Le règlement intérieur a été approuvé par le comité directeur de l’association le 6 septembre 2010. Il s’impose à tous les membres de l’association.


ARTICLE 1 : ENGAGEMENTS DU CLUB ET DE SES DIRIGEANTS.

Les dirigeants du 2RFC s’engagent à construire un club dont les valeurs sont :- la convivialité et l’esprit familial,- la discipline et le respect des règles de vie en communauté,- la motivation et l’envie de progresser,- la solidarité et la loyauté,et enfin l’esprit Fair-play qui doit animer chacun dans la pratique du football (respect des règles de jeu, des partenaires et adversaires, des arbitres, des dirigeants et éducateurs, des spectateurs, …). 

ARTICLE 2 : ENGAGEMENT DU LICENCIÉ.

Pour pratiquer le football au sein du 2RFC, chaque licencié s’engage à respecter les valeurs énoncées ci-dessus, mais aussi à être à jour de ses cotisations et de posséder une licence validée par la FFF.Chaque adhérent de l’association (joueur, éducateur, arbitre du club, dirigeant)  est  tenu de présenter en toute occasion un comportement de nature à faciliter le respect nécessaire du à tous, dans le cadre des activités de notre sport. De part leur présence, les parents doivent aussi avoir un comportement qui ne  porte pas préjudice au club.Le non-respect d’un ou de plusieurs de ces engagements peut entraîner la suspension ou l’exclusion du licencié.Chaque adhérent  a  un devoir d’image, il représente son club.  Tout licencié du club ne peut prendre un engagement avec un autre club sans en avoir informé le Président et son entraîneur. 

ARTICLE 3 : PRÉSENCE ET ASSIDUITÉ

L’assiduité et la ponctualité à toutes les activités pédagogiques (entraînements) et à tous les matches prévus par le calendrier sont obligatoires.
Dans la mesure du possible les absences doivent être signalées au préalable. Les justifications d’absence doivent être fournies dès le retour au responsable de la catégorie concernée.
Pour la participation aux matches les responsables d’équipes peuvent tenir compte du manque éventuel d’assiduité des joueurs. 

ARTICLE 4 : RESPECT DES ENTRAÎNEURS ET ÉDUCATEURS

Chaque équipe est dirigée par un entraîneur ou un éducateur, qui décide et agit au mieux des intérêts du club, des équipes et des joueurs, en respectant les objectifs définis par la direction du Club. Ses décisions peuvent faire l’objet d’explications mais ne sont contestables, ni par les joueurs, ni par les parents, ni encore moins par toute personne non-licenciée au club. Tout refus de la part d’un joueur aux décisions de l’encadrement technique, peut entraîner des sanctions, soit de la part de l’éducateur, soit sur une décision de la commission de discipline du club. 

ARTICLE 5 : RESPECT DU MATÉRIEL ET DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Le matériel pédagogique ou les tenues vestimentaires mis à la disposition des joueurs lors des séances d’entraînement ou à l’occasion des compétitions (ballons, maillots, chasubles…) doivent être rigoureusement respectés (rangement du matériel, propreté des tenues prêtées…). Aucun équipement (hormis la dotation comprise dans l’adhésion au club) ne peut être donné définitivement aux joueurs sans l’autorisation du comité directeur. 

ARTICLE 6 : RESPECT DES LOCAUX

Chaque licencié doit veiller à la propreté et au respect des locaux (vestiaires, buvette, salles de réunions, bureaux,…) et des terrains que les collectivités locales mettent à la disposition du club. Le club dégage sa responsabilité en cas de vol dans les vestiaires. Il est donc demandé à chacun de ne laisser aucun objet de valeur sans surveillance. Le 2RFC ne pourra en aucun cas indemniser la personne ayant subi le vol d’un objet de valeur. Tout licencié du club reconnu responsable d’un vol sera convoqué devant la commission de discipline qui prononcera son exclusion du club.

ARTICLE 7 : EDUCATEURS

Le 2RFC engage des éducateurs diplômés de la FFF et diplômés d’Etat. Le club finance (avec l’aide des collectivités locales) la formation de ses éducateurs. Les éducateurs sont regroupés au sein d’une commission technique du club. La présence des éducateurs aux réunions de la commission technique est obligatoire. Les absences doivent être justifiées. Les éducateurs reçoivent chaque saison une indemnité définie par le bureau du club en fonction des moyens du moment du club, des compétences et des responsabilités de chacun d’entre eux. Pour un meilleur fonctionnement du club. Le comité directeur demande aux éducateurs d’appliquer ces quelques règles  Séances: L’éducateur doit être présent avant le début de la séance d’entraînement de manière à préparer le matériel et accueillir les joueurs. Il doit s’assurer qu’aucun joueur n’est encore présent à son départ. Lors des séances, les joueurs mineurs ne doivent jamais rester sans surveillance des éducateurs, aussi bien sur le terrain que dans les différents locaux (vestiaires, douches…). Le comité directeur sera très vigilant spécialement sur ces points.  En cas d’intempéries : l’entraînement est soit annulé, soit reporté sur un terrain stabilisé. Accès aux locaux:  Chaque éducateur doit disposer d’une clé (ou badge) lui donnant accès aux sites qu’il utilise, il en est responsable. A la fin des entraînements et des rencontres, les éducateurs doivent IMPERATIVEMENT vérifier que toutes les issues des locaux sont fermées, les projecteurs éteints.  Les cages sur annexe Brieux correctement attachées. Annulation d’un entraînement ou match: (intempéries,…) l’éducateur est chargé de faire l’information (téléphone, affichage,…) auprès des joueurs et du responsable technique de la catégorie.  Absence d’un éducateur: l’éducateur doit informer impérativement et le plus rapidement possible, le responsable technique de la catégorie, son remplacement ne peut se faire que par un autre éducateur du club.  Planning du Week End : Affichage sur les sites Internet le jeudi au plus tard. 


Composition de l’équipe : elle doit être affichée par l’éducateur sur le site des entraînements, à la fin du dernier entraînement hebdomadaire. Licences : l’éducateur conserve et est responsable des licences des joueurs de son groupe.  Feuilles de matchs : Les feuilles de matchs (ainsi que les doubles) doivent être déposées dans la boite aux lettres du club (au Fontanil) au plus tard le dimanche soir.  Score de la rencontre : pour les matchs à domicile, le score du match est à communiquer par l’éducateur, au correspondant du club après la rencontre.  Maillots : Ils sont mis à la disposition des éducateurs, sur le site des entraînements. A la fin des matchs les maillots sont laissés sur le site des entraînements, le lundi midi au plus tard. Les éducateurs doivent vérifier qu’il ne manque aucun maillot.

  • Matériel: En début  de saison, chaque éducateur demande le matériel dont il a besoin (ballons, pharmacie, gourdes, chasubles….). Ce matériel qui représente un coût important pour le club, lui est confié, il est sous sa responsabilité. Il doit s’assurer de son bon état, éventuellement demander son remplacement et l’avoir à disposition lors des entraînements et matchs. 
  • Boissons de matchs : elles sont mises à la disposition des éducateurs lors des matchs par les dirigeants.  
  • Déclaration accident: En cas d’accident ou blessure au cours d’une rencontre OU d’un entraînement, la déclaration doit se faire obligatoirement auprès du permanent du club  dans les 48 heures maximum.

ARTICLE 8 : MANIFESTATIONS

Toujours dans le souci de développer la convivialité au sein du club, mais aussi dans le but d’équilibrer ses finances, le 2RFC organise tout au long de l’année des manifestations sportives ou extra sportives (tournois, loto, journées, …). La participation de tous les licenciés, de leurs familles et des amis du 2RFC est vivement souhaitée.  L’association se dégage de toute responsabilité en cas de dégradations occasionnées par un ou plusieurs de ses adhérents, lors de manifestations sportives ou extra sportives auxquelles le club participent ou organisent. 

ARTICLE 9 : TRANSPORT.

Tout licencié ou ses parents (ou tuteur) doivent contribuer, suivant le planning, aux transports des joueurs lors des déplacements extérieurs. Par le présent règlement, les parents d’un jeune licencié acceptent que le mineur puisse être transporté par un tiers dans le cadre des diverses activités du club. Il est demandé à chacun, utilisant son véhicule personnel pour le transport des joueurs, de s’assurer que son assurance couvre bien les personnes transportées. Dans le cas ou le nombre de véhicules est insuffisant pour transporter les joueurs dans des conditions de sécurité exigées. L’éducateur ou les dirigeants annuleront le déplacement. L’équipe sera déclarée forfait. Pour certains déplacements le club peut louer des autobus. Pour les catégories « jeunes », le club peut, pour les parents qui utilisent leur véhicule pour les déplacements ; soit rembourser sur demande, les frais de transports ou bien établir un justificatif fiscal. Les modalités sont disponibles auprès du secrétariat ou trésorerie du club. 

ARTICLE 10 : INFORMATION AUX ADHÉRENTS

Les informations relatives à la vie du club (plannings, tournois, réunions, manifestations, assemblée générale,…) sont affichées sur un tableau, sur le site Jean Balestas et au complexe sportif du Fontanil. Ces informations sont aussi disponibles sur le site du club (http://​www.​2rfc.​org).Le présent règlement intérieur est affiché en permanence sur les panneaux d’affichage et le site du club. Il est par ailleurs demandé à chacun des licenciés et parents d’assister, dans la mesure du possible, aux réunions convoquées par le club (réunions d’information, assemblée générale, …).

ARTICLE 11 : ARRÊT EN COURS DE SAISON

Un joueur blessé en pratiquant le football et devant interrompre sa saison pour une période supérieure à trois mois, peut, à sa demande, être remboursé d’une partie de la cotisation perçue par le club. Le remboursement est effectué au prorata des mois d’absence, déduit du montant de la dotation équipement et des frais d’enregistrement de la licence auprès de la FFF. 

ARTICLE 12 : CAS PARTICULIERS

Les demandes ou cas, qui ne sont pas abordées dans le présent règlement, font l’objet d’un examen et d’une décision du comité directeur ou du bureau du club.