Projet Sportif
La Fédération Française de Football vient de renouveler (*) le LABEL JEUNES à notre club. Les dirigeants tiennent à remercier les éducateurs qui ont contribué à cette réussite qui n’est pas une finalité pour le 2RFC, mais nous encourage à poursuivre nos éfforts dans le domaine technique.
Sur les 120 écoles de football en Isère, 25 sont sont labélisés. (*) Le club est labéllisé depuis 2013.
( Le courrier de la FFF )
L’ENSEIGNEMENT DU FOOTBALL AU 2RFC
Le comité directeur a engagé en 2013 pour son école de football, une démarche de qualité auprès de la F.F.F. Le club a été labellisé il y a maintenant 3 ans. Cette labellisation n’est pas une fin en soi et les dirigeants du 2RFC ont voulu pousser la démarche un peu plus loin en structurant au mieux l’enseignement prodigué par les éducateurs du club. Cela passait par l’élaboration d’un document référent.
L’objectif est double :
– Délivrer, un apprentissage cohérent à l’école de football (U6 à U13) tout en respectant le développement de chaque enfant.
– Et pour l’éducateur, la nécessité de travailler dans un cadre défini tout en lui laissant l’autonomie dans la gestion de ses séances d’entraînement.
Ce document (annexé par une charte du jeune joueur et des parents) a été élaboré par M Mimoun Ben Mouloud responsable technique de l’école de football du 2 RFC en collaboration avec les éducateurs du club. Le document a été validé par le comité directeur du club en septembre 2015 et les éducateurs sont désormais en charge de l’appliquer. Lire le document
L’EDUCATEUR
Il est le repère de l’enfant dans la pratique du football. Sa mission est basée sur:- La préparation et l’organisation des séances en garantissant le respect du matériel et des installations.
– Pour la gestion de l’équipe, il est le seul décideur avec le staff technique, il doit guider les enfants par des consignes simples et les soutenir dans les moments difficiles.
– Il doit appliquer et faire appliquer les règles de bonne conduite sportive pour l’image de son équipe et du club.
– Il doit avoir un comportement positif quelle que soit la situation sur et hors du terrain.
– Il doit veiller à la bonne intégration collective de chaque joueur.
Le club du 2 rochers FC permet à ses éducateurs de se perfectionner sur le plan technique et pédagogique en finançant des stages diplômants. Pour cela, il faut impérativement:
– Définir, chaque saison, la structure d’éducation
– Organiser la formation des éducateurs
– Planifier des programmes d’entrainements annuels, par cycle.
– Superviser les séances d’entraînements. Tout cela permettra de développer un état d’esprit fondé sur la convivialité et l’échange.
LE DIRIGEANT
Il est indispensable au bon fonctionnement du club et intervient en soutien de l’éducateur. Son rôle devient complexe quand il se cumule à celui de parent. Pour cela il doit faire abstraction de son lien de parenté pour le bien de l’équipe.
Il sert également de repère à l’enfant et doit avoir, lui aussi un comportement exemplaire en évitant les critiques et les contestations.
LES PARENTS
Leur investissement est indispensable pour conforter l’enfant dans sa progression. Le respect des horaires aux entrainements et aux matchs constitue une aide précieuse à l’éducateur dans sa mission pédagogique. Ils doivent avoir un comportement positif en tant que spectateur. Pour cela il ne faut pas qu’ils se concentrent sur la progression de son propre enfant et doivent penser à l’intérêt général de l’équipe. Ils ne doivent pas intervenir, lors des rencontres, ni envers son enfant ni envers l’éducateur ou l’arbitre. D’autre part, leur aide est vitale pour l’organisation des déplacements, des rencontre à domicile et des manifestations extra sportive organisées par le club. Cela permettra de développer des structures pour le bien des enfants.
POLE EVEIL INITIATION (U7 à U 13)
Ce document a pour vocation d’informer joueurs et parents de la démarche éducative et sportive. Pour les éducateurs d’avoir une vision précise de leurs missions et de leurs responsabilités.
L’école de football du 2 rochers FC a pour vocation l’éveil, l’initiation et la formation à la pratique du football pour tous les jeunes désireux de découvrir les joies de ce sport. Pour cela, l’ensemble des éducateurs et des dirigeants doit remplir 3 objectifs:
1°/ Accueillir: Sans esprit sélectif tous les jeunes joueurs dés l’âge de 5 ans désirant découvrir puis s’initier à ce sport L’animation des séances d’entraînement seront confiées à un maximum d’éducateurs formés et responsables).
2°/ Transmettre: Le respect – – La politesse – Le fair-play
3°/ Développer: Un état d’esprit fondé sur la volonté de progresser pour favoriser l’épanouissement des joueurs.
Tout ceci permettra au club des deux rochers de trouver un esprit de convivialité et de nourrir des ambitions sportives.
POLE EVEIL INITIATION (U5 à U8) – « Apprendre le jeu »
Cadre du projet Il concerne les enfants de 5 à 8 ans: Faire découvrir les bases du football à des enfants dont la seule préoccupation repose sur le jeu: Sur le plan technique, les enfants cherchent à s’approprier le ballon et ont du mal à le lâcher pour jouer collectif. Ce qui donne souvent un effet de « grappe ». Sur le plan physique ils adorent courir mais ne savent pas doser leur efforts. L’objectif de l’éducateur, pour une bonne découverte, est d’animer des ateliers ludiques avec des jeux à thèmes avec ballon et des jeux de coordination à base de vitesse. Pour l’enfant dans tous jeu, il y a un vainqueur, il est donc indispensable que chaque jeu fasse gagner des points. Dans ces catégories il n’y a pas d’esprit sélectif. Lors des plateaux, il est vivement conseiller d’animer un ou plusieurs ateliers d’éveil en marge des matchs.
POLE EVEIL INITIATION (U9 à U12)
Cette étape est dite « âge d’or des acquisitions techniques et matrices ». L’enfant reste toujours très joueur mais son envie d’apprendre, de progresser est très présente. Le développement de l’esprit collectif et sa coordination physique sont aussi présentes
Pour cela, l’éducateur doit mettre en place des séances basées sur: Un travail technique sous forme d’atelier qui permettra à l’enfant une grande répétition des gestes basics.
Un travail physique avec ballon sous forme d’atelier coordination vitesse du jeu à thèmes
Une initiation à l’étirement pour apprendre l’importance de la récupération après l’effort afin de prévenir les risques de blessure. Les rencontres du samedi permettent d’évaluer l’acquisition des bases travaillées lors des entrainements. Le score est placé au second plan.
LA COMPOSITION DE L’EQUIPE
L’objectif est de faire jouer tous les enfants. Il ne finit pas avoir la volonté de faire que les « meilleurs » jouent pour faire gagner l’équipe. Au stade de leur formation les rencontres permettent avant tout de mesurer les progrès de l’enfant. Il y a un point important à souligner pour les enfants qui ont des difficultés au niveau du jeu, la recherche du progrès se fera lors des séances d’entraînements. L’éducateur doit prêter une attention soutenue pour éviter la mise à I’ écart.
La notion d’esprit de groupe est VITALE pour ce sport.
En conclusion
La réussite de ce projet exige une relation permanente basée sur l’échange et la confiance entre tous les acteurs cités dans ce document.
Comme tous les projets ayant des objectifs définis, il faut savoir se montrer patient avec les joueurs et les éducateurs.